Souvent réduit à un simple document de communication financière, le budget prévisionnel est vécu comme une contrainte par les chefs d’entreprise, qui le délaissent souvent une fois le financement obtenu. Pourtant, le budget, qui est un tableau financier synthétisant les recettes et les dépenses liées à un projet, une activité ou l’ensemble des activités d’une entreprise, est un outil très utile au chef d’entreprise. En effet, il permet de prendre du recul, de l’assister dans la prise de décisions stratégique et de piloter son activité au quotidien.
Le budget prévisionnel pour prendre du recul sur son activité
La réalisation annuelle d’un budget prévisionnel oblige le chef d’entreprise à prendre du recul sur l’activité de son entreprise. La première dimension de cette prise de recul est rétrospective, le budget prévisionnel constituant l’occasion d’analyser les résultats des exercices précédents. La deuxième dimension est prospective, puisqu’il s’agit, en partant des états financiers des années précédentes, de traduire financièrement l’impact des hypothèses de croissance et des projets d’investissement de l’entreprise.
Au moment d’élaborer le budget prévisionnel, le CEO d’une jeune start-up doit se plonger dans les états financiers de l’exercice précédent. C’est l’occasion de comparer aux hypothèses de son business plan, les résultats, la rentabilité et les perspectives d’atteinte du seuil de rentabilité de son entreprise. Ainsi, par un angle financier, le chef d’entreprise peut amorcer une réflexion sur son business modèle dans son ensemble. Aussi, la réalisation du budget prévisionnel est un moment opportun pour traduire en chiffres, les hypothèses de croissance et les prévisions de ventes formulées par le marketing.
Le budget prévisionnel pour vous accompagner dans vos décisions stratégiques
Le budget est un instrument prévisionnel que le chef d’entreprise doit utiliser à chaque nouveau projet qu’il souhaite mettre en place dans l’entreprise. Construire cet outil oblige le chef d’entreprise à identifier l’ensemble des coûts engagés par le projet et lui permet de prédire l’horizon de rentabilité de ce projet. De cette manière, il peut mieux calibrer le projet et prévoir le timing de sa mise en place.
Par exemple, une entreprise de décolletage souhaitant acquérir trois nouvelles machines, doit être en mesure d’évaluer ce que chaque machine produira et coûtera. Par le biais du budget prévisionnel, elle peut se rendre compte que, contrairement à ce que pensaient les dirigeants, une des machines sera sous employée pendant 3 ans et que ses produits ne permettront pas de couvrir ses frais fixes (entretien, …) sur cette période. Ainsi, il s’avérera plus intéressant pour l’entreprise d’effectuer cet investissement en deux phases.
Le financement de l’investissement doit également être envisagé à ce moment-là. Le dirigeant doit dans un premier temps évaluer sa CAF puis faire des simulations de financement et enfin sélectionner la plus adaptée en termes de frais financiers, de gestion de trésorerie et au point de vue de la fiscalité.
Le budget prévisionnel pour piloter la performance de votre entreprise
Le budget prévisionnel permet aussi de piloter l’activité tout au long d’un exercice. En effet, le chef d’entreprise peut suivre les écarts entre son budget prévisionnel et son budget réalisé tout au long de l’année. Un écart significatif peut constituer un signal d’alerte pour le dirigeant et une aide à la décision.
En reprenant l’exemple de l’entreprise de décolletage, un écart significatif des coûts de matières premières et d’approvisionnement affectant la marge, doit alerter le chef d’entreprise, qui, suivant son analyse, pourrait, par exemple, modifier son management de la fonction achat ou revoir sa politique de prix.
Une entreprise de BTP connaissant une hausse significative de ses créances clients est ainsi alertée quant à une variation de son BFR, qui risque d’affecter sa trésorerie. Le dirigeant peut ainsi anticiper ses potentiels problèmes de trésorerie en cherchant des solutions de financement auprès de son banquier, par exemple l’escompte ou l’affacturage.
Ainsi, le budget prévisionnel est la première étape pour la mise en place d’un contrôle de gestion et, souvent, il permet d’initier une réflexion sur des sujets extra-financiers. Mais pour qu’il soit pertinent, il faut que celui-ci soit fiable, idéalement appuyé sur les réalisations des exercices précédents, en tenant compte des perspectives de croissance de son secteur et en intégrant le principe de prudence. Si vous ne possédez pas les ressources en interne pour sa réalisation, n’hésitez pas à vous tourner vers vos conseils qui sauront vous épauler sur ces tâches.