Dans un parcours de repreneur, il est indispensable de s’interroger sur l’adéquation de son profil à son projet. Et le repreneur n’est pas le seul à le faire. Le cédant se soucie encore davantage du profil du repreneur. Cette préoccupation est naturelle dès lors qu’une part importante d’affectif entre en jeu dans la transmission d’une entreprise et que la phase de transition est souvent une période de collaboration. Le cédant est attaché à la fois à son affaire, d’autant plus quand il en est souvent le créateur ou l’héritier, et aux femmes et aux hommes qui font l’entreprise, avec lesquels il a travaillé pendant des années.
Anticipez le choix de votre repreneur
Pour le choix du repreneur comme pour toutes les étapes de la reprise d’entreprise, il faut garder en tête un principe : anticiper. En moyenne, il y a 2 repreneurs pour un cédant et il faut compter entre 6 et 12 mois pour mener à bien une cession. Ainsi, vous avez les privilèges du choix du profil de repreneur et du temps. Il est important de rencontrer les candidats et de mettre à plat les offres qui vous sont faites.
Ne cherchez pas un repreneur qui soit votre copie conforme
Pour mieux préparer le choix de votre repreneur, il est de réfléchir en amont à la personnalité, au parcours et aux compétences que vous recherchez chez votre successeur, en faisant un bilan des forces et faiblesses de votre entreprise. Le profil du repreneur idéal est fait de vos qualités/compétences et de celles qui vous manquent. Bien sûr, il n’est pas certain que cette personne existe et il est encore plus difficile qu’elle figure parmi vos repreneurs potentiels mais cela vous permet de préciser les critères à prendre en compte dans le choix de votre repreneur.
Le profil du repreneur ne doit donc pas être une copie conforme du votre. La moyenne d’âge des repreneurs est de 48 ans, il est donc, en général, plus jeune que vous. Il faut se méfier du miroir déformant de l’âge, qui a tendance à donner l’impression que l’on a toujours été aussi compétent. Il n’a sans doute pas votre expérience et c’est normal. Même si sa formation et son parcours constituent un bagage nécessairement différent du votre, cela ne le disqualifie pas pour autant, d’autant plus que pour environ 80% d’entre eux, ils ont un niveau d’étude élevé.
Finalement, ce que le cédant doit surtout tenter d’évaluer ce sont : l’expérience des responsabilités du repreneur, sa vision et sa capacité de projection dans l’entreprise ainsi que ses compétences. Il est utile de déterminer à quel point le projet de reprise est structuré dans l’esprit du repreneur et de mesurer s’il a les qualités et les compétences pour relever le challenge. En fonction de votre secteur et de la taille de votre entreprise, il est nécessaire que vous définissiez si un bagage technique est nécessaire. Cela est bien sûr indispensable pour la reprise d’entreprises industrielles et d’ingénierie.
Laissez votre repreneur insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise
Le profil du repreneur, singulier et différent du votre, apporte souvent dans l’entreprise de nouvelles idées de business development et de nouvelles approches de management. De plus, le repreneur est dans une disposition qui facilite la prise de recul. D’une part, il arrive avec un regard neuf sur l’activité et d’autre part, l’opération de cession/reprise l’oblige à se poser des questions sur les facteurs de succès de l’entreprise, sur son positionnement et les menaces dans son environnement, et sur son marché. Les réponses à ces questions peuvent aider à refonder la stratégie de l’entreprise.
L’expérience montre que la mortalité à 5 ans des entreprises reprises est très inférieure à la moyenne, et dans le meilleur des scénarios, votre repreneur saura même dynamiser votre entreprise en renouvelant, modernisant ou étendant son activité.