Go to top
Repreneur
Reprise d’entreprise – Lyon

Devenir entrepreneur en achetant une entreprise existante ou se développer par croissance externe sont des étapes cruciales au cours desquelles le chef d’entreprise se sent souvent très seul devant les choix à opérer. A la fois animé par l’enthousiasme d’un projet nouveau et désireux d’éviter des décisions hasardeuses qui mettraient en péril ses acquis, l’entrepreneur a besoin de l’accompagnement d’un professionnel pour structurer ses intentions, formaliser des prévisions, bâtir des scénarios, évaluer les risques et in fine adopter une solution optimisée. Acquérir une entreprise est toujours une décision à fort enjeu… et à risque élevé. Il convient de réaliser l’acquisition à son juste prix, en évitant les déboires postérieurs.

FIDEXTRA, société d’expertise comptable à Lyon, s’est spécialisée dans l’accompagnement à la reprise d’entreprises, domaine où il intervient avec d’autres professionnels (avocats, notaires…) pour apporter un service global et maîtrisé. Hervé Durand, expert-comptable et dirigeant de FIDEXTRA, est ainsi consulté très régulièrement pour des missions d’accompagnement à la reprise. Il anime des sessions de formation destinées aux repreneurs d’entreprises au sein du CRA de Lyon (Cédants et Repreneurs d’Affaires).

FIDEXTRA peut vous aider à

  • évaluer l’entreprise que vous ciblez : critères clés de valorisation selon le secteur d’activité, expertise sur les différents critères – avec des partenaires spécialisés -, évaluation comptable et financière
  • valider l’adéquation entre votre apport, la capacité d’endettement liée à la capacité de distribution de la société cible et le prix à payer
  • rechercher les effets de levier financiers et fiscaux
  • identifier le mode d’acquisition (fonds de commerce, titres, restructuration financière…)
  • déterminer le mode de financement de l’acquisition
  • réaliser l’audit d’acquisition comptable, fiscal, juridique et social
  • anticiper les risques potentiels liés à la reprise
  • évaluer les impacts sur votre situation patrimoniale
Nos clients témoignent...

FID'STORY

Depuis 40, SEDATELEC accompagne le développement des médecines complémentaires en inventant et développant des solutions technologiques innovantes. Une vingtaine de collaborateurs passionnés et investis de cette mission, œuvrent quotidiennement pour satisfaire nos clients dans une quarantaine de pays en fabricant et commercialisant des dispositifs médicaux de qualité.

Equipé d’une salle propre pour la fabrication d’aiguilles semi-permanentes répondant aux exigences réglementaires et normatives les plus exigeantes, nous disposons également d’un atelier de fabrication flexible pour produire du matériel électronique tel que des détecteurs et stimulateurs électriques de points d’acupuncture et des lasers froids de biostimulation.

Moultes projets sont en gestation, tant en terme de produits nouveaux (avec dépôt de brevet dans certains cas) qu’en outils de production ou de gestion.

La collaboration avec Fidextra remonte à l’année 2011, lorsque j’ai travaillé à un projet de reprise d’entreprise. Périodiquement, M Hervé Durand m’assistait dans l’analyse des cibles que j’étudiais, jusqu’à la rencontre avec SEDATELEC. Là les choses se sont accélérées, et FIDEXTRA a su très rapidement comprendre quels seraient les leviers qui s’avèreront être les plus déterminants dans les phases stratégiques qui jalonnent le parcours de la reprise.

Et tout naturellement, Fidextra continue de nous accompagner dans les divers sujets qui ne manquent pas d’occuper notre quotidien, tant au niveau financier, fiscal que social. Et le plus appréciable, c’est de savoir que M Hervé Durand est toujours disponible pour m’apporter ses sages avis et conseils sur tous les sujets, même les plus stratégiques pour l’Entreprise. Et se sentir accompagné par Fidextra est le contre point absolu du grand mal des chefs d’Entreprise habituellement entendu qu’est la solitude du pouvoir. Non, vraiment, avec Fidextra, je ne ressens pas cette difficulté, et je sais ô combien apprécier ce confort qui m’est offert.

Thierry GARABOUX

La reprise d’une entreprise est un chemin de croix. Afin de d’apprendre les rouages d’une reprise réussie et crédibiliser notre démarche auprès de nos futurs interlocuteurs (banques, avocats, financiers…) nous avons opté pour une formation auprès d’une association spécialisée dans l’aide à la transmission et reprise d’entreprise, le CRA  (Cédants et Repreneurs d’affaires).

Durant ces semaines de formations plusieurs experts en reprise d’entreprise sont venus développer des thèmes importants. C’est à cette occasion que nous avons fait la connaissance du cabinet FIDEXTRA et plus particulièrement de M. Hervé DURAND.

Le reste, c’est une question de feeling. Le professionnalisme dont il a fait preuve lors de notre première rencontre nous a convaincu d’un rapprochement. L’avenir nous a donné raison. L’investissement personnel dont il a fait part, et malgré des passages difficiles, nous a permis de mener à bien notre projet de reprise.  

Aujourd’hui, nous apprécions le professionnalisme de FIDEXTRA sur les différentes missions sociales et comptables. Au-delà de l’aspect technique de ces deux activités, nous sommes conseillés et tenus informés régulièrement des évolutions dans ces domaines. Il y a également une bonne réactivité de la part de FIDEXTRA et les outils informatiques évoluent régulièrement et permettent un échange simplifié des données. Nous avons également missionné le cabinet sur le suivi de notre activité avec l’élaboration de tableaux de bord à l’aide d’un support informatique clair et précis permettant une lecture simple de l’activité sur les périodes que l’on souhaite.

Nicolas PEREZ - ESMM