Reprendre une entreprise
Devenir entrepreneur en achetant une entreprise existante ou se développer par croissance externe sont des étapes cruciales au cours desquelles le chef d’entreprise se sent souvent très seul devant les choix à opérer. À la fois animé par l’enthousiasme d’un projet nouveau et désireux d’éviter des décisions hasardeuses qui mettraient en péril ses acquis, l’entrepreneur a besoin de l’accompagnement d’un professionnel pour structurer ses intentions, formaliser des prévisions, bâtir des scénarios, évaluer les risques et in fine adopter une solution optimisée. Acquérir une entreprise est toujours une décision à fort enjeu… et à risque élevé. Il convient de réaliser l’acquisition à son juste prix, en évitant les déboires postérieurs.
FIDEXTRA, société d’expertise comptable à Lyon, s’est spécialisée dans l’accompagnement à la reprise d’entreprises, domaine où elle intervient avec d’autres professionnels (avocats, notaires…) pour apporter un service global et maîtrisé. Hervé Durand et Guillaume Duboclard, experts-comptables et dirigeants de FIDEXTRA, sont ainsi consultés très régulièrement pour des missions d’accompagnement à la reprise.
Ils coaniment des sessions de formation destinées aux repreneurs d’entreprises au sein du CRA de Lyon (Cédants et Repreneurs d’Affaires).
FIDEXTRA peut vous aider à:
- évaluer l’entreprise que vous ciblez : critères clés de valorisation selon le secteur d’activité, expertise sur les différents critères – avec des partenaires spécialisés -,
évaluation comptable et financière - valider le montage financier: vérifier l’adéquation entre votre apport, la capacité d’endettement liée à la capacité de distribution de la société cible et le prix à payer
- rechercher les effets de levier financiers et fiscaux
- identifier le mode d’acquisition (fonds de commerce, titres, restructuration financière…)
- déterminer le mode de financement de l’acquisition
- réaliser l’audit d’acquisition comptable, fiscal, informatique et social
- anticiper les risques potentiels liés à la reprise
- évaluer les impacts sur votre situation patrimoniale
FID'STORY

La reprise d’une entreprise est un chemin de croix. Afin de d’apprendre les rouages d’une reprise réussie et crédibiliser notre démarche auprès de nos futurs interlocuteurs (banques, avocats, financiers…) nous avons opté pour une formation auprès d’une association spécialisée dans l’aide à la transmission et reprise d’entreprise, le CRA (Cédants et Repreneurs d’affaires).
Durant ces semaines de formations plusieurs experts en reprise d’entreprise sont venus développer des thèmes importants. C’est à cette occasion que nous avons fait la connaissance du cabinet FIDEXTRA et plus particulièrement de M. Hervé DURAND.
Le reste, c’est une question de feeling. Le professionnalisme dont il a fait preuve lors de notre première rencontre nous a convaincu d’un rapprochement. L’avenir nous a donné raison. L’investissement personnel dont il a fait part, et malgré des passages difficiles, nous a permis de mener à bien notre projet de reprise.
Aujourd’hui, nous apprécions le professionnalisme de FIDEXTRA sur les différentes missions sociales et comptables. Au-delà de l’aspect technique de ces deux activités, nous sommes conseillés et tenus informés régulièrement des évolutions dans ces domaines. Il y a également une bonne réactivité de la part de FIDEXTRA et les outils informatiques évoluent régulièrement et permettent un échange simplifié des données. Nous avons également missionné le cabinet sur le suivi de notre activité avec l’élaboration de tableaux de bord à l’aide d’un support informatique clair et précis permettant une lecture simple de l’activité sur les périodes que l’on souhaite.

La reprise d’une entreprise est un chemin de croix. Afin de d’apprendre les rouages d’une reprise réussie et crédibiliser notre démarche auprès de nos futurs interlocuteurs (banques, avocats, financiers…) nous avons opté pour une formation auprès d’une association spécialisée dans l’aide à la transmission et reprise d’entreprise, le CRA (Cédants et Repreneurs d’affaires).
Durant ces semaines de formations plusieurs experts en reprise d’entreprise sont venus développer des thèmes importants. C’est à cette occasion que nous avons fait la connaissance du cabinet FIDEXTRA et plus particulièrement de M. Hervé DURAND.
Le reste, c’est une question de feeling. Le professionnalisme dont il a fait preuve lors de notre première rencontre nous a convaincu d’un rapprochement. L’avenir nous a donné raison. L’investissement personnel dont il a fait part, et malgré des passages difficiles, nous a permis de mener à bien notre projet de reprise.
Aujourd’hui, nous apprécions le professionnalisme de FIDEXTRA sur les différentes missions sociales et comptables. Au-delà de l’aspect technique de ces deux activités, nous sommes conseillés et tenus informés régulièrement des évolutions dans ces domaines. Il y a également une bonne réactivité de la part de FIDEXTRA et les outils informatiques évoluent régulièrement et permettent un échange simplifié des données. Nous avons également missionné le cabinet sur le suivi de notre activité avec l’élaboration de tableaux de bord à l’aide d’un support informatique clair et précis permettant une lecture simple de l’activité sur les périodes que l’on souhaite.