Vos besoins
VOS BESOINS
Fidextra vous accompagne avec des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins comptables, fiscaux, sociaux ou juridiques. Découvrez comment nous pouvons vous aider.
reprendre une entreprise
Devenir entrepreneur en achetant une entreprise existante ou se développer par croissance externe sont des étapes cruciales au cours desquelles le chef d’entreprise se sent souvent très seul devant les choix à opérer. À la fois animé par l’enthousiasme d’un projet nouveau et désireux d’éviter des décisions hasardeuses qui mettraient en péril ses acquis, l’entrepreneur a besoin de l’accompagnement d’un professionnel pour structurer ses intentions, formaliser des prévisions, bâtir des scénarios, évaluer les risques et in fine adopter une solution optimisée. Acquérir une entreprise est toujours une décision à fort enjeu… et à risque élevé. Il convient de réaliser l’acquisition à son juste prix, en évitant les déboires postérieurs.
FIDEXTRA, société d’expertise comptable à Lyon, s’est spécialisée dans l’accompagnement à la reprise d’entreprises, domaine où elle intervient avec d’autres professionnels (avocats, notaires…) pour apporter un service global et maîtrisé. Hervé Durand et Guillaume Duboclard, experts-comptables et dirigeants de FIDEXTRA, sont ainsi consultés très régulièrement pour des missions d’accompagnement à la reprise.
Ils coaniment des sessions de formation destinées aux repreneurs d’entreprises au sein du CRA de Lyon (Cédants et Repreneurs d’Affaires).
FIDEXTRA peut vous aider à:
- évaluer l’entreprise que vous ciblez : critères clés de valorisation selon le secteur d’activité, expertise sur les différents critères – avec des partenaires spécialisés -,
évaluation comptable et financière - valider le montage financier: vérifier l’adéquation entre votre apport, la capacité d’endettement liée à la capacité de distribution de la société cible et le prix à payer
- rechercher les effets de levier financiers et fiscaux
- identifier le mode d’acquisition (fonds de commerce, titres, restructuration financière…)
- déterminer le mode de financement de l’acquisition
- réaliser l’audit d’acquisition comptable, fiscal, informatique et social
- anticiper les risques potentiels liés à la reprise
- évaluer les impacts sur votre situation patrimoniale
FID'STORY

La reprise d’une entreprise est un chemin de croix. Afin de d’apprendre les rouages d’une reprise réussie et crédibiliser notre démarche auprès de nos futurs interlocuteurs (banques, avocats, financiers…) nous avons opté pour une formation auprès d’une association spécialisée dans l’aide à la transmission et reprise d’entreprise, le CRA (Cédants et Repreneurs d’affaires).
Durant ces semaines de formations plusieurs experts en reprise d’entreprise sont venus développer des thèmes importants. C’est à cette occasion que nous avons fait la connaissance du cabinet FIDEXTRA et plus particulièrement de M. Hervé DURAND.
Le reste, c’est une question de feeling. Le professionnalisme dont il a fait preuve lors de notre première rencontre nous a convaincu d’un rapprochement. L’avenir nous a donné raison. L’investissement personnel dont il a fait part, et malgré des passages difficiles, nous a permis de mener à bien notre projet de reprise.
Aujourd’hui, nous apprécions le professionnalisme de FIDEXTRA sur les différentes missions sociales et comptables. Au-delà de l’aspect technique de ces deux activités, nous sommes conseillés et tenus informés régulièrement des évolutions dans ces domaines. Il y a également une bonne réactivité de la part de FIDEXTRA et les outils informatiques évoluent régulièrement et permettent un échange simplifié des données. Nous avons également missionné le cabinet sur le suivi de notre activité avec l’élaboration de tableaux de bord à l’aide d’un support informatique clair et précis permettant une lecture simple de l’activité sur les périodes que l’on souhaite.

La reprise d’une entreprise est un chemin de croix. Afin de d’apprendre les rouages d’une reprise réussie et crédibiliser notre démarche auprès de nos futurs interlocuteurs (banques, avocats, financiers…) nous avons opté pour une formation auprès d’une association spécialisée dans l’aide à la transmission et reprise d’entreprise, le CRA (Cédants et Repreneurs d’affaires).
Durant ces semaines de formations plusieurs experts en reprise d’entreprise sont venus développer des thèmes importants. C’est à cette occasion que nous avons fait la connaissance du cabinet FIDEXTRA et plus particulièrement de M. Hervé DURAND.
Le reste, c’est une question de feeling. Le professionnalisme dont il a fait preuve lors de notre première rencontre nous a convaincu d’un rapprochement. L’avenir nous a donné raison. L’investissement personnel dont il a fait part, et malgré des passages difficiles, nous a permis de mener à bien notre projet de reprise.
Aujourd’hui, nous apprécions le professionnalisme de FIDEXTRA sur les différentes missions sociales et comptables. Au-delà de l’aspect technique de ces deux activités, nous sommes conseillés et tenus informés régulièrement des évolutions dans ces domaines. Il y a également une bonne réactivité de la part de FIDEXTRA et les outils informatiques évoluent régulièrement et permettent un échange simplifié des données. Nous avons également missionné le cabinet sur le suivi de notre activité avec l’élaboration de tableaux de bord à l’aide d’un support informatique clair et précis permettant une lecture simple de l’activité sur les périodes que l’on souhaite.
Céder une entreprise
Sous l’impulsion d’Hervé Durand, qui a managé de nombreuses acquisitions et cessions de sociétés (ou de branches d’activité) lors de sa carrière en entreprise, notre cabinet a développé une expertise particulière en matière de transmission/cession d’entreprise. Nous accompagnons les dirigeants qui désirent « passer la main ». Guillaume Duboclard anime d’ailleurs des sessions de formation destinées aux cédants d’entreprises au sein du CRA de Lyon (Cédants et Repreneurs d’Affaires). Forts de cette expertise, nous nous impliquons à vos côtés pour organiser, en fonction de vos besoins et projets, et aux meilleures conditions, une transmission qui assure la pérennité de votre entreprise.
🔍 En amont de la cession, nous vous aidons à :
Réaliser une étude de faisabilité
Définir votre stratégie de cession
Choisir le bon type d’opération (fonds, titres, branche…)
Anticiper les impacts fiscaux et construire le meilleur schéma
Évaluer les conséquences sur votre patrimoine personnel
Prendre les décisions qui facilitent la reprise pour un acquéreur
📊 Structuration de l’opération :
Mise en place des outils de gestion et de reporting
Rédaction d’un dossier de présentation attractif
Estimation de la valeur de l’entreprise ou de ses branches
Étude et analyse des offres reçues
Réponse aux questions des repreneurs
Accompagnement lors des négociations
👨👩👧👦 Vous cédez à un membre de votre famille ?
Nous vous accompagnons dans les spécificités de la transmission familiale, avec une approche patrimoniale complète :
Séparation du pouvoir de gestion et de la détention du capital
Protection du conjoint
Sécurisation de la reprise par un successeur légitime
Réorganisation du pouvoir au sein de l’entreprise familiale
Préparation du financement des droits de succession
Optimisation de la fiscalité, notamment vis-à-vis de l’IFI
Possibilité d’ouvrir le capital à des collaborateurs clés
Transmettre son entreprise est une étape forte, chargée d’enjeux humains, financiers et stratégiques. Chez FIDEXTRA, nous mettons notre savoir-faire et notre écoute au service de votre projet, pour que cette transition soit une réussite, dans le respect de vos valeurs.
Accompagner les dirigeants DE TPe-PME
De multiples contraintes et obligations pèsent sur les entreprises dans le cadre de leur activité, vis-à-vis de leurs partenaires, leurs salariés, les administrations.
Selon la taille de votre entreprise et votre organisation interne, FIDEXTRA, société d’expertise-comptable à Lyon, peut :
- soit traiter entièrement pour vous tous les aspects de la gestion de votre entreprise : comptables, fiscaux, sociaux, administratifs, financiers ou juridiques
- soit venir en appui à vos équipes pour valider les éléments et les analyser.
Au-delà de ces obligations, la mise en place de dispositifs rigoureux et performants de prévision et de gestion, de tableaux de bord et outils de reporting vous permettra, en tant que dirigeant d’entreprise, de piloter votre activité, d’analyser votre situation en temps réel et de prendre les décisions adéquates.
L’établissement des comptes consolidés vous donnera une vision globale de votre groupe, de sa rentabilité, de ses actifs et de ses dettes.
Nous intervenons également dans l’audit et à la mise en place de votre organisation administrative et comptable, et nous pouvons vous guider dans le cadre de votre transition numérique.
FIDEXTRA vous propose également un accompagnement global et élargi en matière d’optimisation fiscale et patrimoniale :
- fiscalité personnelle,
- optimisation de la rémunération,
- gestion patrimoniale
Accompagner les Créateurs d'Entreprises
Devenir entrepreneur en créant sa propre entreprise représente une étape majeure au cours de laquelle le chef d’entreprise se sent souvent très seul devant les choix à opérer.
A la fois animé par l’enthousiasme d’un projet nouveau, mais aussi désireux d’éviter des décisions hasardeuses qui mettraient en péril ses acquis, l’entrepreneur a besoin de l’accompagnement d’un professionnel pour structurer ses intentions, formaliser des prévisions, bâtir des scénarios, évaluer les risques et in fine adopter une solution optimisée.
Créer une entreprise, sans que ce soit comme on l’entend parfois « un parcours du combattant », demeure une démarche complexe.
Le formalisme administratif s’est assoupli ; mais il faut être conscient que les choix qui seront faits lors de la création, parfois dans l’optimisme et l’enthousiasme d’un lancement de projet, impacteront durablement la vie de l’entreprise et celle du porteur de projet.
Notre cabinet peut vous aider à :
- formaliser des prévisions budgétaires et élaborer un business plan
- anticiper les incidences patrimoniales
- constituer la société
- organiser l’exercice des décisions au sein de l’entreprise
- rédiger les documents qui fixent ses modalités d’exercice
- choisir les options fiscalement appropriées
Les professions libérales regroupent les professionnels indépendants proposant des prestations intellectuelles à leurs clients. Les métiers exercés sont très divers, de l’architecte au médecin, de l’avocat à l’agent d’assurance, de l’infirmière au consultant, …
Notre cabinet vous propose un accompagnement adapté en fonction de vos spécificités juridiques, fiscales et comptables, qui vont au-delà de vos déclarations fiscales, pour optimiser votre imposition et votre patrimoine.
- Comptabilité (tenue de la comptabilité et établissement des déclarations fiscales et sociales du professionnel),
- Social (établissement des contrats de travail, des bulletins de salaires et gestion des charges sociales),
- Finance (financement de vos investissements, optimisation de votre trésorerie, stratégie patrimoniale),
- Suivi comptable et juridique des structures pour les cabinets de groupe (SCI, SCM, SCP, …),
- Conseils concernant vos régimes de prévoyance et retraite
Accompagnement des Associations
Il existe plus d’un million d’associations en France, qui évoluent dans des domaines variés : sport, santé, enseignement, formation, culture, innovation, aide sociale, etc.
La vie d’une association est étroitement liée à l’engagement de ses membres et de ses salariés. Mais la gestion administrative prend du temps : recherche de financements, respect des obligations légales, comptables et fiscales, gestion financière, paie, etc.
Notre cabinet propose des prestations adaptées aux spécificités du monde associatif :
- Comptabilité (tenue de la comptabilité et établissement des comptes annuels) ou commissariat aux comptes
- Elaboration de budgets, tableaux de bord et contrôles budgétaires
- Fiscalité : sécurisation du caractère non lucratif et déclarations fiscales
- Social : établissement des contrats de travail, des bulletins de salaires et gestion des charges sociales
- évaluer les impacts sur votre situation patrimoniale
Accompagnement des Sociétés Internationales
Notre cabinet accompagne certains investisseurs étrangers pour leurs implantations de filiales françaises en région Rhône-Alpes :
- accompagnement des entreprises étrangères
- développement de leurs activités en France
- création de filiales françaises
Nous avons développé une approche globale et élargie de l’accompagnement de ces filiales : comptabilité, fiscalité, gestion de la paye, conseil en gestion, etc.
Qu’il s’agisse d’entreprises étrangères souhaitant ouvrir un bureau, créer une filiale en France, ou encore reprendre une entreprise française, nous les orientons dans le respect des obligations légales et fiscales françaises, tout en garantissant la cohérence entre le système comptable français et celui de leur pays d’origine :
- application des conventions fiscales internationales et des directives communautaires en matière fiscale et sociale
- reporting selon la périodicité et le format souhaité par le groupe
Notre approche s’appuie sur une forte pédagogie afin de faciliter la bonne compréhension des spécificités du système comptable, fiscal et social français.
Nos langues de travail sont le français , l'espagnol et l’anglais.